Terme de Référence : rencontre et réflexions entre CARE et les acteurs de l’horticulture
Description
- Contexte
Au Sénégal, l’agriculture occupe une place importante; elle constitue une composante majeure dans la vie économique et sociale du pays. La diversité des formes d’agriculture reflète l’extrême hétérogénéité des économies et de nos sociétés.
L’horticulture est l’une des filières les plus dynamiques du secteur agricole. Mais malgré ses bonnes performances, les producteurs ne sauraient profiter pleinement des dividendes de leurs activités, si au bout de la chaîne de valeur la commercialisation n’est pas optimisée.
Ainsi d’une zone à une autre, entre les saisons de production et suivant les circuits de commercialisation, les prix aux producteurs sont très variés et instables,
Fort de ce constant nous notons les pertes de productions qui peuvent aller jusqu’à plus de 25% annuellement dues pour la plupart du temps au manque d’infrastructures de stockage et de conservation de la production.
En ce sens l’amélioration des conditions de commercialisation, de stockage et de conservation des produits de ces filières horticoles serait un atout.
C’est dans cette dynamique, que certains acteurs comme CARE (Cercle d’Actions et de Réflexion autour de l’Entreprise), ont souhaité rencontrer l’ensemble des acteurs de la filière au niveau du département pour réfléchir ensemble sur les possibilités de trouver des solutions durables à cette problématique.
Pour rappel, CARE rassemble les opérateurs économiques du département de Mbour pour bâtir un secteur privé fort et uni, capable de soutenir un développement durable et inclusif. En partenariat avec les pouvoirs publics, CARE travaille à promouvoir une économie souveraine où chaque acteur local contribue à la prospérité du département.
Objectifs
L’objectif principal de cette rencontre est de permettre à l’ensemble des acteurs de la filière au niveau du département de se connaitre, d’échanger sur les différentes contraintes de la filière, de nouer un partenariat durable avec CARE et de trouver ensemble des solutions durables pour une meilleure vitalité de leurs entreprises agricoles
- Méthodologie
Le Service Départemental du Développement Rural de Mbour en collaboration avec CARE présidera cette rencontre avec :
- La Présentation des différentes parties prenantes
- Et discussions autour de la problématique
- Résultats attendus
- Faire la mise en relation entre CARE et les acteurs de la filière.
- Collecter les informations fiables autour des contraintes soulevées et proposer des recommandations
- Formaliser un partenariat entre CARE et les acteurs de la filière
- Date et lieu
La date de cette rencontre est prévue le 27 février 2025 au niveau de la salle de délibération de la mairie de Mbour.
Programme
Horaire Activités Responsables
9h00-10h00 Ouverture, présentation SDDR
10h15-10h30 Présentation de CARE CARE
10h 30 -10h45 Présentation de R2M R2M
10h 45 -11h00 Pause-café
11h 00-12h00 Discussions Participants
12h 00 -12 h 30 Synthèse et Clôture de l’atelier SDDR